Aliments pour soigner le RGO

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Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’autres symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO), il y a de fortes chances que votre régime alimentaire soit l’une des premières choses sur lesquelles votre médecin vous interrogera.

Certains aliments ont tendance à favoriser les symptômes du RGO. Il vous conseillera peut-être de les consommer moins souvent, voire de les supprimer complètement de votre alimentation.

Si votre œsophage est endommagé par le RGO, il est également important d’éviter les aliments qui peuvent irriter ce tissu plus sensible et l’endommager davantage.

La façon dont vous mangez peut également jouer un rôle dans vos symptômes. En modifiant la taille et le moment de vos repas, vous pouvez réduire considérablement les brûlures d’estomac, les régurgitations et les autres symptômes du RGO.

On peut également vous conseiller de manger de manière à perdre du poids, car un surplus de poids peut exercer une pression sur votre abdomen et augmenter le risque de symptômes de RGO.

Aliments à éviter

Certains aliments et boissons peuvent exacerber les symptômes du RGO, notamment les brûlures d’estomac et le goût aigre des régurgitations.

On conseille souvent aux personnes atteintes de RGO d’éviter les aliments suivants :

  • L’alcool
  • Caféine
  • Boissons gazeuses
  • Le chocolat
  • Agrumes et jus d’agrumes
  • Tomates et aliments à base de tomates
  • Ail
  • Menthe
  • Oignons
  • Aliments épicés
  • Aliments gras
  • Les aliments frits

On pense que certains de ces aliments – dont les aliments gras, le chocolat, la menthe poivrée et l’alcool – aggravent les symptômes du RGO en relâchant le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), l’anneau musculaire qui sépare l’estomac de l’œsophage.

Le contenu de l’estomac peut alors pénétrer dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac. D’autres aliments, comme les tomates et les agrumes, aggraveraient les symptômes en augmentant l’acidité de l’estomac, selon la Cleveland Clinic. Ils peuvent également irriter la paroi endommagée de votre œsophage.

Les boissons gazeuses peuvent augmenter l’acidité ainsi que la pression dans l’estomac, ce qui permet à l’acide gastrique de traverser plus facilement le LES et de remonter dans l’œsophage. Parce qu’il est gazeux et contient souvent de la caféine, le soda peut être une boisson particulièrement problématique pour les personnes atteintes de RGO.

Le chocolat peut être l’un des pires aliments pour les personnes atteintes de RGO, car il contient des niveaux élevés de graisses ainsi que de la caféine. Les aliments gras les plus problématiques comprennent les produits laitiers riches en matières grasses, ainsi que les morceaux de viande gras et les viandes transformées comme les hot-dogs et la charcuterie.

Les réactions aux différents aliments varient d’une personne à l’autre. Faites attention à votre alimentation et si un aliment ou une boisson vous donne des brûlures d’estomac, pensez à l’éviter.

Aliments à inclure

Puisque vous devrez probablement éliminer certains aliments de votre régime alimentaire pour réduire les symptômes du RGO, il peut être utile de connaître les aliments de remplacement qui sont moins susceptibles de causer des problèmes.

Les substituts suivants peuvent vous aider à éviter les symptômes :

  • Produits laitiers Au lieu du lait entier et des produits laitiers gras, essayez le lait, le yaourt, le fromage ou la crème glacée à teneur réduite en matières grasses, à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses.
  • Vous pouvez également essayer des options non laitières comme le lait de soja ou d’amande, ou des alternatives de crème glacée non laitière.
  • Produits de boulangerie Au lieu de produits riches en graisses comme les biscuits, les croissants, les beignets ou les petits pains sucrés, essayez du pain ou des petits pains nature, des crêpes, des gaufres, des bagels ou des muffins allégés.
  • Viandes et autres protéines Au lieu de consommer de la viande grasse, de la viande frite, de la viande à déjeuner ou des saucisses, optez pour de la viande maigre, de la volaille sans peau, du poisson, du tofu ou des œufs.
  • Fruits Au lieu de consommer des agrumes comme les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses, essayez tout autre fruit ou jus de fruit frais, congelé ou en conserve que vous tolérez bien.
  • Légumes Au lieu de consommer des légumes frits ou en crème, des oignons, des tomates et des produits à base de tomate, ou des jus de légumes, essayez une variété d’autres légumes frais, congelés ou en conserve qui sont préparés sans ajout de matières grasses.
  • Soupes Au lieu de soupes crémeuses ou à base de tomates, essayez des soupes maigres à base de bouillon ou des soupes maison préparées avec des ingrédients maigres, y compris du lait faible en gras ou sans gras au lieu de la crème.
  • Pommes de terre et autres féculents Au lieu des frites, des chips, du risotto ou des pâtes avec des sauces crémeuses ou à base de tomates, essayez des pommes de terre cuites au four, bouillies ou en purée, des pâtes ou du riz nature, ou des pâtes avec une sauce au lait à faible teneur en matières grasses.
  • Collations Au lieu de croustilles frites, de noix, de guacamole, de trempette au fromage ou de trempette à base de crème sure, essayez des craquelins, des bretzels, des tortillas de maïs, du houmous faible en gras ou des tranches de fruits (autres que des agrumes) ou de légumes.
  • Sucreries et desserts Au lieu du chocolat, des biscuits, des gâteaux, des pâtisseries ou des bonbons à la menthe, essayez les guimauves, les bonbons durs autres que les bonbons à la menthe, le gâteau des anges, les desserts à la gélatine, les desserts à base de fruits, le sorbet ou le pudding faible en gras.

En plus de changer ce que vous mangez, votre médecin peut vous demander de changer votre façon de manger.