Comment faire pour perdre des flancs ?

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Les flancs, ou “poignées d’amour”, désignent l’excès de graisse sur les côtés du bas de la taille et du dos.

Bien que l’excès puisse s’accumuler partout sur le corps, il se produit souvent dans cette zone. Cela s’explique par le fait que le corps a tendance à stocker la graisse autour du ventre. Ce type de répartition des graisses peut être dû à des facteurs tels que la génétique, les hormones ou le sexe.

La formation de poignées d’amour est également plus fréquente avec l’âge. Avec le temps, le corps redistribue la graisse des membres vers le tronc. Votre métabolisme ralentit également, ce qui entraîne une prise de poids.

Il n’est pas possible de cibler une seule zone de votre corps pour perdre du poids. Si vous voulez perdre du poids dans une zone spécifique, vous devez en perdre partout. Vous pouvez y parvenir en pratiquant des habitudes qui brûlent les calories et les graisses.

Modifications du régime alimentaire et du mode de vie pour perdre la graisse du flanc

La perte de poids nécessite un déficit calorique. On parle de déficit calorique lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez.

Pour une perte de poids saine, il est généralement recommandé de créer un déficit calorique de 500 calories par jour. Cela équivaut à 3 500 calories en moins par semaine, soit une perte d’un kilo de graisse.

Voici comment créer un déficit calorique de manière saine :

Faites attention à ce que vous mangez

Une perte de poids saine implique une alimentation équilibrée composée d’aliments riches en nutriments et peu caloriques.

Cela inclut :

Les fruits et légumes

Les aliments végétaux sont peu caloriques et riches en fibres, ce qui vous permet de rester rassasié pendant longtemps. Ils sont également riches en vitamines et minéraux essentiels.

Les céréales complètes

Remplacez les céréales raffinées, comme les pâtes blanches, par des céréales complètes riches en fibres. Le riz brun et le quinoa en sont des exemples.

Protéines maigres

Choisissez des protéines maigres comme les fruits de mer, la volaille, le bœuf maigre et les haricots.

Des graisses saines

Remplacez les graisses saturées par des graisses non saturées. Les avocats et l’huile d’olive en sont de bonnes sources.

Des aliments complets. Limitez ou évitez les aliments transformés, qui sont souvent riches en calories.

Buvez plus d’eau

L’eau ne contient aucune calorie. Elle peut vous aider à brûler plus de calories et à réduire votre appétit avant les repas.

Lorsqu’elle est consommée à la place de boissons sucrées, comme les sodas, l’eau peut être très utile pour perdre du poids.

Créez une routine cardio

La perte de poids globale nécessite une routine cardio régulière. L’exercice cardio brûle des calories tout en améliorant l’énergie, la santé des os et le bien-être mental.

Il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice cardio par jour, 5 jours par semaine. Si vous perdez du poids en général, vous perdrez aussi la graisse des flancs.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut perturber votre métabolisme, ce qui rend la perte de poids plus difficile. Il est également associé à des niveaux plus élevés de ghréline, l’hormone de la faim. Cela peut entraîner un plus grand appétit et un apport calorique plus important.

Un sommeil adéquat est donc essentiel à la gestion du poids. Les adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

Diminuer le stress

Le stress mental est lié à des facteurs qui entraînent une prise de poids. Par exemple, il peut contribuer à un mauvais sommeil, à un appétit accru et à de mauvais choix alimentaires. Il peut également réduire votre motivation à faire de l’exercice.

Si vous souhaitez traiter les poignées d’amour de manière ponctuelle, des procédures non chirurgicales de réduction des graisses peuvent être envisagées. Il s’agit notamment de l’abdominoplastie ou du bodylift ou encore de la cryolipolyse.