Comment traiter le diastasis recti – un symptôme courant de la grossesse

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Lorsque vos muscles abdominaux – également connus sous le nom de rectus abdominis – sont soumis à une forte pression en raison d’une grossesse ou de la pratique répétée de sports lourds, vous risquez de souffrir d’une affection appelée diastasis rectus abdominis (ou diastasis recti).

Le diastasis recti est la séparation de vos muscles abdominaux qui se produit lorsque ses tissus conjonctifs sont étirés, explique Bohdanna Zazulak, DPT, kinésithérapeute et spécialiste certifié en orthopédie au Yale Medicine Department of Orthopaedics & Rehabilitation et au Yale New Haven Health. Sur le corps, il apparaît comme une bosse ou une crête au milieu de la zone de l’estomac.

Il s’agit d’une affection qui guérit d’elle-même en six à douze mois environ chez les nourrissons et les femmes enceintes. Des exercices de base peuvent vous aider à stabiliser vos abdominaux et/ou vous pouvez consulter un kinésithérapeute pour améliorer vos symptômes.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire si vous ne parvenez pas à reprendre le contrôle de votre tronc avec des exercices, s’il interfère régulièrement avec vos activités quotidiennes, comme dans le cas de la douleur, ou si vous souhaitez le faire réparer pour des raisons esthétiques.

Voici les symptômes, les causes et le traitement du diastasis recti.

Comment savoir si j’ai un diastasis recti ?

Le diastasis recti se manifeste par plusieurs symptômes, notamment :

  • un renflement au milieu de l’abdomen
  • Une douleur dans le bas du dos qui entraîne des difficultés à soulever des objets ou à effectuer des activités quotidiennes courantes
  • des douleurs abdominales ou pelviennes
  • l’incontinence, ou la perte du contrôle de la vessie.

Le diastasis recti signifie que les muscles qui se rejoignent au milieu de l’abdomen se séparent. “Cela provoque une saillie du ventre, [en position couchée sur le dos] avec une crête au milieu des abdominaux lorsque vous soulevez la tête et les épaules du sol”, explique le Dr Zazulak.

La pression étire le tissu conjonctif entre les muscles abdominaux, qui n’est pas en mesure de générer suffisamment de tension. Cela réduit la capacité de votre tronc à contrôler les mouvements du torse et à maintenir la stabilité de la colonne vertébrale (c’est-à-dire la stabilité du tronc).

Peut-on corriger le diastasis recti sans chirurgie ?

Dans certains cas, le diastasis recti peut guérir tout seul avec le temps et la chirurgie n’est généralement pas nécessaire, sauf pour des raisons esthétiques. Cependant, des exercices de stabilité du tronc, comme des exercices de respiration profonde et des contractions du tronc, peuvent améliorer votre état.

Si vous souhaitez supprimer le bourrelet abdominal pour des raisons esthétiques, vous pouvez choisir de subir une intervention appelée abdominoplastie (ou plastie abdominale) pour resserrer les muscles abdominaux et éliminer la graisse et la peau. Lorsque vos muscles abdominaux ne se renforcent pas malgré un entraînement musculaire intensif, vous pouvez avoir recours à la chirurgie pour réparer la séparation musculaire.

La physiothérapie peut aider à améliorer la force abdominale et la stabilité du tronc. Il est également important de noter que “la chirurgie n’est pas une solution miracle et que l’entraînement du tronc est particulièrement important avant et après l’opération”, précise le Dr Zazulak.

Une évaluation professionnelle individualisée par un kinésithérapeute est nécessaire pour fournir un traitement efficace.

Ce qu’il faut éviter quand on a un diastasis recti

Lorsque vous souffrez d’un diastasis recti, vous devez vous abstenir de pratiquer des activités intenses qui exercent une pression sur les muscles abdominaux.

La faiblesse des muscles abdominaux implique également de modifier des activités quotidiennes simples, comme le fait de se lever du lit, explique Mme Zazulak. Au lieu de vous asseoir instantanément, vous devrez rouler sur le côté et utiliser vos bras pour vous aider à vous relever.

Pour prévenir le diastasis recti, il est important que vous renforciez régulièrement votre tronc en faisant des exercices de musculation interne et des exercices abdominaux comme les fentes, les abdominaux ou les squats, même pendant la grossesse.