Est-il possible de perdre un kilo par jour

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Si vous essayez de perdre du poids, le processus peut parfois sembler long.

En fait, il faut souvent des semaines, des mois, voire des années pour atteindre vos objectifs de perte de poids à long terme.

Pour cette raison, vous vous demandez peut-être s’il existe des moyens de perdre du poids plus rapidement.

Cet article examine de plus près les recherches menées pour déterminer s’il est possible de perdre une livre (0,5 kg) par jour.

Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n’en utilisez au cours de la journée.

Cela peut impliquer de réduire votre consommation de nourriture ou d’ajouter plus d’exercice à votre routine via des activités comme la course, la marche ou le vélo.

Pour perdre 1 livre (0,5 kg) de graisse corporelle, vous devez créer un déficit calorique.

La plupart des hommes et des femmes ont généralement besoin de 2 000 à 2 500 calories par jour pour maintenir leur poids. Vos besoins caloriques quotidiens dépendent de facteurs tels que votre âge, votre taille et votre niveau d’activité.

Les scientifiques estiment qu’une personne de 72,5 kg (160 livres) brûle en moyenne 15,1 calories par minute en courant, soit environ 906 calories par heure.

En utilisant ces chiffres, une femme de 72,5 kg consommant 1 500 calories par jour devrait probablement courir pendant plus de 3 heures pour brûler suffisamment de calories pour perdre 0,5 kg en 1 jour.

Gardez à l’esprit qu’une perte de poids rapide peut être plus facile à atteindre pour les personnes ayant un poids corporel très élevé, car un poids corporel élevé peut augmenter le nombre de calories que votre corps brûle tout au long de la journée.

Cependant, s’il est possible de perdre 0,5 kg de graisse corporelle par jour, il faut pour cela limiter considérablement sa consommation de nourriture et augmenter son activité physique.

La restriction calorique extrême et l’exercice physique excessif ne sont ni sûrs ni recommandés par les professionnels de la santé. Bien que ces méthodes puissent entraîner une perte de poids rapide et à court terme, elles ne sont pas durables et peuvent nuire à votre santé.

Graisse corporelle et masse hydrique

Bien que perdre 1 livre (0,5 kg) de poids corporel puisse être difficile, perdre 1 livre (0,5 kg) de poids hydrique par jour est beaucoup plus réaliste.

Le terme « poids de l’eau » désigne l’eau que votre corps stocke dans ses tissus.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une rétention d’eau, notamment des changements dans les niveaux hormonaux, une augmentation de la consommation de sel et certaines conditions médicales.

De plus, le glycogène, la forme de stockage des glucides que l’on trouve dans le foie et les muscles, se lie à l’eau. Chaque gramme de glycogène dans votre corps est stocké avec au moins 3 grammes d’eau.

Comme votre corps peut utiliser le glycogène comme une source d’énergie rapide, réduire votre consommation de glucides ou ajouter une activité physique à votre routine peut épuiser vos réserves de glycogène.

C’est pourquoi, lorsque vous perdez du poids très rapidement après avoir commencé un nouveau régime ou un nouveau programme d’exercices, c’est généralement du poids en eau que vous perdez plutôt que de la graisse corporelle.

Peut-on perdre un kilo par jour en toute sécurité ?

En général, les experts recommandent de perdre environ 0,5 à 0,9 kg par semaine, ce qui peut impliquer de réduire votre apport calorique d’environ 500 à 1 000 calories par jour.

Cependant, pour perdre 1 livre (0,5 kg) par jour, vous devrez probablement limiter encore plus votre consommation.

Une réduction trop importante de votre apport alimentaire peut non seulement rendre beaucoup plus difficile la satisfaction de vos besoins nutritionnels, mais aussi être associée à plusieurs effets néfastes pour la santé.

En fait, les régimes à très faible teneur en calories ont été associés à plusieurs effets secondaires graves, notamment des nausées, des étourdissements et de la fatigue.

En outre, le fait de restreindre sévèrement votre apport alimentaire peut rendre plus difficile le maintien de la perte de poids à long terme.

En effet, une perte de poids rapide peut réduire votre taux métabolique au repos, c’est-à-dire le nombre de calories que vous brûlez pendant la journée.

La restriction calorique peut également modifier les niveaux de plusieurs hormones clés qui régulent la faim et l’appétit, notamment la leptine et la ghréline.

En outre, bien que l’exercice modéré puisse être bénéfique, le fait de s’engager dans un exercice excessif dans le but de brûler suffisamment de calories pour perdre 0,5 kg par jour peut être nuisible.

Selon certaines études, l’exercice excessif pourrait avoir un effet négatif sur la santé cardiaque, réduire la fonction immunitaire et augmenter le risque de blessure.

Par conséquent, viser à perdre 0,5 kg par jour peut être non viable, irréaliste et potentiellement dangereux.